Le conseil de l’ISIE seul habilité à juger de l’utilisation des ressources de l’Etat par Marzouki

“Le conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections est le seul habilité à juger de l’utilisation des ressources de l’Etat par le président provisoire de la République”, a indiqué le chef de l’unité de contrôle du financement de la campagne relevant de l’ISIE, Sofiène Ben Abid.

“La loi sur les élections et le référendum interdit aux candidats aux élections législatives comme à ceux qui se présentent à l’élection présidentielle d’utiliser les moyens de l’Etat dans la campagne”, a-t-il déclaré à l’agence TAP en marge d’une rencontre, organisée par l’ISIE, avec les membres des instances régionales et les chargés de contrôle du financement de la campagne.

Par contre, Ben Abid a indiqué que l’ISIE peut autoriser le président de la République et autres candidats bénéficiant d’une protection sécuritaire à continuer d’en disposer, compte tenu du caractère spécifique de la question et de l’impératif de garantir leur intégrité physique.

Le conseil de l’ISIE peut décider de dérogations applicables à certaines personnalités nationales, notamment pour ce qui est du droit du président de la République de disposer d’une protection liée à sa fonction et de manière à répondre aux exigences de la souveraineté nationale, a-t-il encore expliqué. L’article 53 de la loi sur les élections, rappelle-t-on, interdit l’utilisation des ressources publiques au profit d’une liste de candidats, d’un candidat ou d’un parti.