Les partis socio-démocrates se sont engagés moralement à soutenir tout candidat de la même famille qui se qualifiera pour le second tour de l’élection présidentielle.
Cet engagement moral intervient après l’échec de ces forces socio-démocrates à aboutir à un consensus autour d’un seul candidat à la présidentielle, lit-on dans une déclaration commune rendue publique, mercredi, sur le site WEB du parti Ettakatol.
Cet arrangement engage le parti Ettakatol, l’Alliance démocratique, le Courant démocratique, le Mouvement Echaab, le Congrès pour la République, le Parti républicain et le Mouvement de l’unité populaire, selon le texte de la déclaration.
Ces partis vont continuer à travailler ensemble et à coordonner leurs efforts notamment dans le prochain parlement ainsi que lors des élections municipales et régionales, ajoute la déclaration.
Le porte-parole du parti Ettakatlol, Mohamed Bennour, avait déclaré, mardi, à l’Agence TAP, que l’initiative de Mustapha Ben Jaafar en faveur d’un candidat consensuel à la présidentielle n’a pas bénéficié de l’unanimité de la commission des forces socio-démocrates.
Les candidats à la présidentielle concernés par cette initiative ont envisagé cette possibilité au second tour. Au premier tour, chaque parti soutient son propre candidat », avait-t-il expliqué.