L’Organisation ARTICLE 19 demande aux députés élus le 26 octobre et aux candidats à l’élection présidentielle de souscrire à l’initiative “Ma promesse”. Lancée en octobre 2014, cette initiative a, déjà, été signée par plus de cent candidats aux législatives dont 10 ont été élus, rappelle l’ONG dans une déclaration rendue publique, mercredi.
“Ma Promesse” vise à engager les futurs députés à défendre une société sans discrimination et à promouvoir la liberté d’expression et les valeurs de respect et d’acceptation de l’autre, précise-t-on.
ARTICLE 19 se félicite « du succès des premières élections législatives démocratiques en Tunisie après la Révolution », souhaitant que l’élection présidentielle se déroule « d’une manière libre, transparente et pacifique ». L’organisation appelle les nouveaux élus à assumer pleinement leur responsabilité en matière de protection des droits et libertés acquis après la révolution tels que garantis par la nouvelle Constitution de 2014 et dans le respect total des obligations internationales de la Tunisie.
Saloua Ghazouani Oueslati directrice des projets d’ARTICLE 19 en Tunisie a exhorté « la société civile, qui a joué un rôle crucial dans la correction de la trajectoire du processus de transition démocratique surtout dans les étapes très critiques qu’a vécues la Tunisie depuis 2011, de continuer à jouer ce rôle de contre-pouvoir », lit-on dans cette déclaration.