Le cinéma tunisien affichera sa présence comme chaque année au Maghreb des films (MDF) qui se tiendra à Paris (France) du 27 novembre jusqu’au 11 décembre prochain. Une sélection de onze films tunisiens a été programmée dans trois catégories de cette sixième édition axée cette année sur huit thématiques.
Le dernier documentaire “Sept et demi” de Néjib Belkhadhi et le dernier long-métrage de fiction de Raja Amari “Rabii Tounes” (Printemps tunisien) seront projetés dans la catégorie des “Avant premières” et ce les 1er et 9 décembre prochain.
Le thème “Un automne tunisien” proposera aux cinéphiles en France de découvrir une série de films entre courts, moyens et longs métrages en l’occurrence le court “Lily Slame” de Farah Khadhar, deux films du cinéaste tunisien Hichem Ben Ammar “Mémoire noire, témoignages contre d’oubli” et “Cafichanta”. La sélection comprend également, le court métrage “Vibrations” de Farah Khadhar et deux oeuvres de Ridha Tlili “Révolution moins cinq minutes” et “Antidote” ainsi que les documentaires “El Gort” de Hamza Ouni et “Le Challat de Tunis” de Kaouther Ben Hania.
Dans la programmation de la thématique autour de Barbès et la goutte d’Or dans le cinéma maghrébin sera projeté le long métrage tunisien des années 70 “Les ambassadeurs” de Nacer Ktari.
Pour rappel, l’esprit de ce rendez-vous culturel organisé par l’association française “Le Maghreb des films” est de mettre en valeur un cinéma métissé ou interculturel, à travers une panoplie de productions cinématographiques du Maghreb ou concernant cette région, de metteurs en scène et de réalisateurs maghrébins ou d’origine maghrébine afin de faire découvrir à un large public en France, le patrimoine des films du Maghreb et de faire connaître la richesse du cinéma maghrébin dans sa diversité.