Les sélections de Tunisie et d’Egypte représenteront l’Afrique à la Ligue mondiale-2015 de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), a annoncé l’instance mondiale de la discipline, mardi sur son site officiel.
Cette décision a été prise par le Conseil de la Ligue qui a été approuvé, lors de sa réunion de début de semaine à Lausanne, en Suisse.
La Tunisie est donc maintenue pour la deuxième fois consécutive après celle de l’année dernière, alors que l’Egypte revient après cinq années d’absence.
La Tunisie figure dans le groupe F, aux côtés de la Turquie, le Monténégro et Porto Rico, alors que l’Egypte jouera dans le groupe H, qui regroupe le Japon, l’Espagne et Kazakhstan.
La décision du conseil repose sur certains critères d’ordre technique et organisationnel relatifs à la première participation tunisienne à la World League, les résultats acquis considérés satisfaisants, et le déroulement du Tournoi de Tunis (le second du tour préliminaire) en application stricte des normes internationales.
Ainsi, la Tunisie consolide sa place dans cette épreuve de grande envergure qui se tient chaque année depuis 1990. Le nombre de participants a été augmenté de 16 à 28 à partir de l’édition 2014.
La Ligue mondiale a débuté avec huit équipes, puis avec 10 en 1991, 12 lors des années 1992, 2002, 2004 et 2005, et 16 équipes les années 2001, 2003, 2006, 2012 et 2013. Pour l’édition 2015, la 26e, la Tunisie évoluera aux côtés de la Turquie, du Monténégro et de Porto Rico.
Ce quatuor se rencontrera dans deux tournois éliminatoires du premier tour et deux équipes seront qualifiées pour le tournoi décisif pour le passage au second tour. Le Monténégro accueillera le premier tour du 12 au 15 juin, la Turquie abritera le deuxième, une semaine après.
On enregistre pour la nouvelle édition le retour de l’Egypte, absente depuis 2010, et la présence pour la première fois du Monténégro et du Kazakhstan.
La Ligue mondiale est la plus riche et la plus prestigieuse compétition annuelle de la Fivb. Le total de ses récompenses pour les meilleures équipes classées et individualités classées s’élève à vingt millions de dollars.