« Le Parti El-Amen a décidé d’appuyer la candidature de Ahmed Néjib Chebbi, président du parti républicain à la prochaine élection présidentielle », a annoncé, mercredi, Lazhar Bali, président du parti El-Amen.
Lors d’un point de presse tenu à Tunis, Bali a justifié cette décision par le refus du parti de donner la chance au Mouvement Nidaa Tounes d’avoir en main la totalité du pouvoir exécutif (la présidence du gouvernement et la présidence de la République), ce qui favorisera, selon lui, le retour à la dictature.
« Le Parti El-Amen refuse également de donner une seconde chance aux élus de la Troïka, notamment Moncef Marzouki (président de la République provisoire) et Mustapha Ben Jaâfar (Président de l’Assemblée nationale constituante) pour accéder une autre fois au pouvoir, alors qu’ils ont échoué dans la réalisation des objectifs de la révolution pendant la période écoulée », a ajouté Lazhar Bali.
« Marzouki et Ben Jaâfar ont bien milité avant la révolution du 14 janvier, mais une fois au pouvoir, ils se sont focalisés sur leurs propres intérêts », a-t-il regretté.
Il a, en revanche, estimé que le candidat Ahmed Nejib Chebbi, n’a cessé de militer pour la Tunisie et pour les causes justes avant et après la révolution, ce qui en fait le candidat le plus consensuel qui pourrait jeter les bases d’une société modérée et démocratique. Dans ce contexte, Lazhar Bali a indiqué que les partis politiques modérés et démocratiques doivent aujourd’hui se regrouper et s’unir notamment après avoir payé le prix de leur dispersion aux élections législatives de 2014.
Présente à la rencontre de presse, la Secrétaire générale du Parti Républicain, Maya Jeribi s’est félicitée de la décision du parti El-Amen d’appuyer la candidature de Ahmed Néjib Chebbi, faisant remarquer que le parti compte surtout sur l’appui du peuple tunisien. « Le candidat du parti républicain aspire essentiellement à l’appui du peuple tunisien, car le vote sera le meilleur arbitre », a-t-elle indiqué.
Selon les résultats préliminaires des élections législatives de 2014, le parti Républicain a obtenu un seul siège au prochain parlement, tandis que le parti El-Amen n’a obtenu aucun siège.