La première séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple devra se tenir, après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 26 octobre 2014.
Le professeur de droit constitutionnel, Amine Mahfoudh, a indiqué, mercredi, dans une déclaration à l’agence TAP, que selon l’article 57 de la constitution, la première législature doit commencer dans un délai ne dépassant pas les 15 jours à compter de la date de proclamation des résultats définitifs des élections législatives, fixée au 22 novembre 2014.
La première plénière de l’assemblée des représentants du peuple devra être convoquée par le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, a-t-il précisé. S’agissant de l’organisation de la première séance, Mahfoudh a souligné que, traditionnellement, « la présidence de cette séance doit être confiée au député le plus âgé ».
Et d’ajouter : « la première séance est consacrée à l’élection du président et des vice-présidents de l’assemblée ainsi qu’à l’adoption de son règlement intérieur ».
Mahfoudh a, en outre, souligné la nécessité pour l’ensemble des composantes de l’assemblée des représentants du peuple, de procéder à la formation d’alliances avant la tenue de la première séance.