Le Malien Amadou Diakité, membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) n’exclut pas l’annulation pure et simple de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015 en cas de force majeure. “Oui, cela fait partie des éventualités, en cas de force majeure. Nous n’envisageons pas non plus une co-organisation, qui nécessite beaucoup plus de coordination.
” a révélé Diakité sur les ondes de RFI. La CAF a donné jusqu’au samedi 8 novembre au Maroc pour indiquer sa position exacte sur l’organisation de la CAN-2015 à la date fixée ultérieurement (17 janvier au 8 février). L’instance africaine a également accordé un délai de cinq jours aux nations africaines souhaitant reprendre l’organisation de la CAN-2015, dans le cas où elle ne serait pas abritée par le Maroc.
En attendant la réponse du Maroc, la CAF reste dans le flou et ne souhaite pas donner le nom des Fédérations susceptibles de reprendre le tournoi.
“Question de respect pour le Maroc qui demeure l’organisateur à ce jour. Il n’y en a pas beaucoup de toute façon” a t-il précisé. “Difficile d’imaginer ce qui va se passer. Ce serait bon pour le football africain qu’on joue aux dates indiquées. Le Maroc n’a jamais dit qu’il souhaitait ne pas organiser, juste de reporter.
Notre réunion du 11 novembre au Caire se prononcera sur ça : l’opinion publique saura si elle est maintenue et où. Si un autre pays venait à prendre le relais, on l’assisterait vu les délais rapprochés.
A circonstances exceptionnelles, conditions exceptionnelles.” a t-il expliqué Interrogé sur la pression que mettront certainement les clubs européens sur leurs internationaux appelés à disputer cette CAN, Amadou Diakité n’a pas mâché ses mots :
“Ebola ou pas, on sait que les clubs européens ne laissent pas partir leurs joueurs de gaieté de coeur…”. Le comité exécutif de la CAF tiendra une réunion le 11 novembre au Caire pour trancher définitivement le sort de la CAN-2015, dont le Maroc a demandé le report en raison du virus Ebola, qui sévit notamment dans la partie ouest du continent africain depuis plusieurs mois.