La quatrième réunion du groupe de travail chargé de l’examen des législations du travail et de son organisation dans les pays du Maghreb Arabe s’est tenue, mardi, au siège du ministère des affaires sociales.
Ont pris part à cette réunion des représentants de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre des recommandations de la 10ème session du conseil des ministres maghrébins de la formation, de l’emploi des affaires sociales et de la communauté maghrébine, tenue du 17 au 19 septembre 2014 à Tunis. Les participants à cette rencontre prendront connaissance, à cette occasion, des expériences des pays membres dans le domaine de l’emploi.
Trois séances de travail seront, en outre, consacrée au rapprochement des législations maghrébines dans le domaine de l’emploi et des conditions de travail, aux négociations collectives et aux salaires.
A cette occasion, la directrice générale du travail au ministre des affaires sociales a donné un aperçu de la législation du travail en Tunisie, évoquant, à cet égard, l’article 40 de la nouvelle constitution tunisienne qui garantit le droit de tout citoyen et de toute citoyenne à un travail décent et à un salaire équitable.
Pour sa part, le représentant du secrétariat général de l’union du Maghreb Arabe, Sidi Mouhammed El Mustapha Ahmadou, a indiqué que cette rencontre est une opportunité pour échanger les expériences afin de mettre en place une législation maghrébine unifiée dans le domaine du travail.
Le conseil des ministres maghrébins de la formation, de l’emploi, des affaires sociales et de la communauté maghrébine a été créé en 1990 à Tunis par la commission ministériel chargée des ressources humaines en vertu d’une résolution issue du conseil de la présidence de l’Union du Maghreb Arabe.