Le président de la Coalition Fidèles pour la transparence des élections, Kamel El-Gharbi et le directeur du Centre d’études sur l’islam et la démocratie(CSID), Radwan Masmoudi, ont appelé, mardi, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) à équiper les centres de collecte d’un nombre suffisant d’écrans géants, afin de permettre aux observateurs de suivre tous les détails des dépouillements manuel et automatique.
Lors d’une conférence de presse conjointe tenue à Tunis, les deux responsables ont proposé à l’ISIE d’autoriser les observateurs à assister, tour à tour et équitablement, au dépouillement, afin de conforter la crédibilité des résultats.
Il s’agit là de deux recommandations d’une série de propositions formulées dans le cadre du projet « Garder un oeil sur les élections » face aux difficultés rencontrées par les observateurs lors des législatives, a expliqué le président de la coalition « Fidèles ».
« Le système de contrôle des élections dont bénéficie, aujourd’hui, la Tunisie dispose de tous les mécanismes nécessaires pour garantir la crédibilité du processus électoral dans son ensemble », a, pour sa part, déclaré le directeur du CSID.