La Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) a organisé, mardi, à Tunis, un atelier sur la couverture médiatique de la campagne électorale 2014, auquel ont pris part nombre de journalistes, notamment, du domaine de l’audiovisuel.
Les participants ont, à cette occasion, appelé à la nécessité de conférer à la couverture médiatique des différentes échéances électorales (législatives, présidentielles et municipales), la pluralité, l’équilibre, l’impartialité et le professionnalisme requis, soulignant l’importance de préserver le grand acquis de la Révolution, à savoir, la liberté d’expression.
Ils ont, également, signalé l’existence d’une volonté réelle de dépasser les stéréotypes dans la couverture médiatique, mettant en garde contre le risque d’un éventuel retour aux vieilles pratiques et rappelant les règles régissant la couverture d’une campagne électorale conformément aux dispositions de la loi électorale et des textes la complétant, afin de garantir une totale équité entre les candidats à la présidentielle.
L’atelier a, par ailleurs, permis de présenter les résultats du rapport de l’unité d’observation relevant de la HAICA sur la couverture médiatique des dernières législatives, durant la période du 4 au 24 octobre 2014, ainsi qu’une lecture du rendement des médias audiovisuels, réalisée par une pléiade d’experts locaux et étrangers, tout en dressant une comparaison de leur rendement par rapport au scrutin de 2011.
L’observation a concerné 14 chaînes de télévision et 8 stations radiophoniques durant 783h 13min 8sec, au total. Et de préciser : « l’opération qui s’est focalisée sur les genres journalistiques présentés par les médias audiovisuels, a démontré que les chaînes de radio sont celles qui s’étaient le plus conformées aux règles professionnelles de couverture de la campagne législatives ».
Il a, néanmoins, souligné une faible présence du genre social dans les différentes émissions radio et TV, dont le plus fort taux (20 pc) a été enregistré au cours de la première semaine de la campagne.