Qui est Kamel Morjane ?

Kamel Morjane, né 9 mai 1948 à Hammam Sousse, est le candidat du parti Al Moubadara pour les élections présidentielles 2014.

Juriste (maîtrise en Droit Public de la faculté de Droit de Tunis), diplômé de l’École Nationale d’Administration de Tunis et de l’Institut de Hautes Etudes Internationales de Genève (IUHEI). Il est également diplômé de l’Université du Wisconsin,(Certificat de gestion des crises) et de l’Académie de Droit International de La Haye.

*Carrière internationale

Après avoir été assistant en Droit international à l’IUHEI , il intègre en 1977 le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), au sein duquel il assume de hautes responsabilités, tant au siège de Genève que sur le terrain à Djibouti,en Iran et en Égypte. Il retourne en Tunisie pour la première fois en 1989, alors qu’il est directeur des services du Personnel du HCR, pour rejoindre le cabinet du ministre des Affaires étrangères afin de mettre en place le programme de formation des jeunes diplomates qui servira de base à la création de l’Institut Diplomatique.

Dix mois plus tard, considérant cette expérience comme non concluante, il répond à l’appel du nouveau haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés pour prendre en charge la Direction de l’Asie du Sud-Ouest, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, immédiatement après l’invasion du Koweït en août 1990. Il a eu ainsi à diriger la grande opération humanitaire du HCR dans la région et surtout en Irak à la fin de l’intervention militaire internationale dans ce pays. En juillet 1994, au milieu de la crise des Grands Lacs, avec le génocide au Rwanda, il est muté à la tête de la Direction Afrique. En octobre 1996, il est nommé Ambassadeur Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations unies à Genève. À ce titre, il préside notamment l’Organe de Règlement des Différends de l’Organisation Mondiale du Commerce et le Comité des Affaires Administratives et Financières de cette même Organisation.

En Novembre 1999,le Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan le désigne comme son Représentant Spécial en République Démocratique du Congo, avec rang de secrétaire général adjoint, pour mettre en place la mission de maintien de la paix dans ce pays (la MONUC). Il retourne à Genève en octobre 2001 comme Haut Commissaire Assistant pour les Réfugiés,chargé des opérations.

*Carrière politique

Suivant l’exemple de son père Kantaoui Morjane, militant de la première heure du Néo-Destour et gouverneur de Kasserine puis de Sousse sous la présidence de Bourguiba, il adhère à ce même parti dès l’âge de quatorze ans, tout en étant actif au sein de l’Organisation de la jeunesse scolaire et du mouvement scout tunisien. Plus tard et alors qu’il est étudiant, il est élu successivement membre de la Commission Administrative de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET), président de la cellule du Parti Socialiste Destourien (PSD) de la faculté de Droit et Secrétaire Général du Bureau National des Etudiants Destouriens. Il regagne la Tunisie pour la deuxième fois, le 17 août 2005, lorsque le président de l’époque, Zine El-Abidine Ben Ali, le nomme ministre de la Défense Nationale. Le 14 janvier 2010, il est muté aux Affaires étrangères.

Il est reconduit à ce poste au sein du « gouvernement d’union nationale » conduit par Mohamed Ghannouchi, après le départ de l’ancien président durant la révolution tunisienne. Une partie de la population exige la formation d’un gouvernement excluant les personnalités du Rassemblement constitutionnel démocratique (ancien parti présidentiel) dont Kamel Morjane est alors membre : il siège en effet au comité central du parti à partir du congrès du Défi, tenu du 30 juillet au 2 août 2008, et intègre son bureau politique le 26 janvier 2010. Kamel Morjane présente finalement sa démission du gouvernement d’union nationale le 27 janvier. Le 1er avril, son parti, “L’Initiative”,est légalisé suite à une demande de visa déposée le 17 Mars.
*Vie Privée
Kamel Morjane est marié depuis 1979 à Dorra,fille de Bouraoui Ben Ali, commandant de bord à la retraite. Ils ont deux enfants.