Un nouveau réseau social développé par un jeune tunisien installé en Norvège vient d’avoir le jour. La particularité de ce réseau est que les posts sont temporaires et ne sont disponibles que pour 24 heures.
Le jeune ambitionne de rendre ce réseau le plus populaire en Tunisie parmi les réseaux sociaux. Le réseau n’est disponible actuellement que pour les utilisateurs du système iOS d’Apple mais une version Android est prévu pour le premier trimestre de 2015.
Histoire du projet
L’idée est venue après que plusieurs amis se sentent frustrés par le fait que le réseau social Facebook garde leurs activités infiniment. L’utilisateur peut supprimer par lui-même les informations partagées mais une telle opération est souvent onéreuse à cause de la complexité de l’interface et la multitude d’options. L’idée de créer un nouveau réseau qui soit le plus naturel et simple possible est venue: un post se partage, les amis inter-réagissent et il disparaît une fois qu’il devient inutile. Quelle importance a le fait que j’ai mangé aujourd’hui un couscous un ou deux mois après, voire quelques années après? La notion de la décroissance de l’importance de l’information avec le temps, la protection de la vie privée et le droit à l’oubli sont les éléments clés de ce nouveau concept.
Créateur
Moez Jomâa (34 ans) est actuellement un chercheur au SINTEF, l’un des grands instituts de recherche européens. Le domaine de compétence de M. Jomâa est la production de silicium utilisé dans la fabrication des panneaux photovoltaïques. Par le passé, il est passé par les bancs de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et l’Ecole Polytechnique Tunisie.
Le fondateur d’Oroora s’est entouré par une équipe, le moins qu’on puisse dire, originale. Elle est constituée d’amis et membres de la famille majoritairement encore lycéens. Ils sont ces premiers clients et collaborateurs.
Développement
Sans connaissance en programmation et développement iOS, l’équipe s’est mise en programmation. Malgré la complexité de l’architecture des réseaux sociaux, une première version a vu le jour depuis une semaine après huit mois de travail.
Développement futur
Une version Android est en cours de développement et est prévue pour le mois de janvier. La majorité des smartphones utilisés en Tunisie tourne avec le système de géant de l’internet Google. La disponibilité d’une version Android ne fera qu’augmenter significativement le nombre des utilisateurs d’Oroora.
La traduction de l’application en plusieurs langues est également prévue. Actuellement elle est en anglais pour une meilleure visibilité à l’échelle mondiale mais elle est parfaitement utilisable par n’importe qui vu qu’une connaissance linguistique poussée n’est pas requise.
Nom et design
L’équipe a voulu trouver un nom qui reflète l’esprit du réseau. Après un travail de brainstorming entre amis et membres de la famille, le choix a porté sur Aurore (fr)/Aurora (en) (الشروق) vu que ce phénomène représente le début d’une journée et observée toutes les 24 heures. L’aurore inspire de l’optimisme et la sérénité. Ayant constaté que le domaine Aurora.com est déjà réservé, un jeu de lettres a été utilisé et le choix a été porté sur Oroora.
Liens:
Site web du projet : http://oroora.co/
Lien de l’application dans le AppStore: https://itunes.apple.com/no/app/oroora/id923383837?mt=8
Page facebook : www.facebook.com/oroora.co