Le ministre libyen de l’Intérieur se réjouit du soutien de la Tunisie

Le ministre libyen de l’Intérieur, Omar Al-Sinki a exprimé la gratitude de son pays à la Tunisie pour son soutien au peuple libyen et son attachement à la sécurité et à la stabilité de la Libye.

Il en a fait part au ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, lors d’un entretien qu’il a eu avec lui, mardi, à Tunis.

L’entrevue a permis de faire le point des derniers développements de la situation en Libye aux plans politique et sécuritaire. Hamdi a réaffirmé à son interlocuteur la position constante de la Tunisie concernant les évènements en cours en Libye et sa volonté de se tenir à même distance de tous les protagonistes, soulignant qu’il n’y a de solution à la crise libyenne qu’à travers le dialogue et le consensus entre les parties prenantes politiques pour tourner la page de l’étape présente. La Tunisie accueille volontiers les frères libyens.

Pour autant, il n’est pas question pour elle que des réunions se tiennent sur son sol à l’insu des autorités officielles tunisiennes, afin d’éviter toutes conséquences éventuelles pour la sécurité et la stabilité de la Tunisie, et aussi afin de ne pas l’impliquer dans les affaires intérieures de la Libye, a ajouté Mongi Hamdi. L’entrevue a porté d’autre part sur le sort des otages tunisiens en captivité en Libye, les journalistes Sofiène Chourabi et Nadhir Gtari et le gardien de l’ambassade de Tunisie à Tripoli.

Le ministre des Affaires étrangères a, en outre, souligné l’importance extrême qu’attachent les autorités tunisiennes et l’opinion publique nationale à ce dossier, appelant à ce que les intéressés soient remis en liberté et leur sécurité assurée.

Le ministre libyen de l’Intérieur a, pour sa part, affirmé qu’il s’occupait en personne de cette affaire, formant le voeu de parvenir à obtenir la remise en liberté des otages dans les plus brefs délais. L’ambassadeur de Libye à Tunis, Abdallah Al-Maaloul, était présent à cette entrevue.