A l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, un séminaire régional s’est ouvert, lundi, à Tunis, pour examiner la question de la sécurité des journalistes et la lutte contre l’impunité au Maghreb.
Cet événement qui se poursuit durant deux jours a été organisé par l’Unesco, en partenariat avec le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, le bureau du Conseil de l’Europe, l’Ambassade de France en Tunisie et Reporters sans frontières. Le séminaire à réuni des professionnels des médias, des spécialistes et des représentants de la société civile du Maghreb.
Plusieurs témoignages de journalistes de Tunisie, Mauritanie, Maroc, Algérie et Libye relatant les abus commis sur eux pendant l’accomplissement de leur travail ont été présentés lors de cette rencontre.
Parmi les objectifs fixés pour le séminaire, figurent la sensibilisation de la société civile et des médias au Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité ainsi que la sensibilisation du grand public à l’importance de mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, le renforcement de la protection juridique des journalistes et l’établissement de l’état des lieux des initiatives visant à lutter contre l’impunité au Maghreb.
Quelque chiffres ont été avancés pendant le séminaire concernant, notamment, le nombre de journalistes tués dans le monde au courant des 10 dernières années qui s’élève à 800 dont plus de 90% des cas sont restés impunis à ce jour.
Selon Mahmoud Dhaouadi, président du centre de Tunis pour la liberté de la presse, 20 agressions ont été commises contre des journalistes tunisiens l’année dernière et seulement deux bourreaux ont été inquiétés par la justice. En décembre 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 novembre Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, visant à sensibiliser l’opinion publique au défi que constitue l’impunité.