Présentation de “Bab Ennour” de Mahmoud Tarchouna à la Rencontre littéraire euro-maghrébine à Alger

Le professeur universitaire et romancier Mahmoud Tarchouna a présenté son nouvel ouvrage “Bab Ennour” (La porte de lumière), lors de la Rencontre littéraire euro-maghrébine à Alger, tenue les 28 et 29 octobre dans la capitale algérienne.

Habituellement limitée aux écrivains algériens et européens, cette manifestation littéraire organisée à l’initiative de l’Union Européenne, s’est élargie cette année pour accueillir des écrivains de Tunisie et du Maroc.

Placée sous le thème “La vie est ailleurs”, cette rencontre été marquée par la participation de vingt écrivains en provenance notamment de la Suède, Finlande, Croatie, Roumanie, Grèce, Belgique et Hongrie, Italie et Espagne.

“La vie est ailleurs” est initialement le titre d’un livre du romancier tchèque Milan Kundera, inspiré du slogan du mouvement estudiantin et ouvrier de mai 1968 contre la société traditionnelle, le capitalisme et l’impérialisme.

Le thème général de cette manifestation s’articule autour de trois volets: l’espace, l’histoire et le spirituel. L’écrivain Tarchouna a déclaré à l’agence tap que le sujet traité dans son livre (en cours d’impression) “n’a jamais été évoqué ni dans le roman arabe, ni oriental ni maghrébin”.

En effet, le livre évoque l’histoire de plusieurs Soeurs arabes et européennes dont chacune d’elles livre les secrets et les motifs l’ayant conduit à un monastère situé à la vieille Médina de Tunis. Elles sont de nationalités différenters: jordanienne, palestinienne, copte, soudanaise, roumaine, française et une croate.

L’expérience spirituelle la plus singulière, dit l’auteur, est celle de la Croate, une ex-infirmière volontaire qui a soigné des blessées de guerre issus de toutes les factions et les religions. Elle est passée par plusieurs étapes et des moments de doute sur la religion, avant d’atteindre “la porte de lumière et saisir le chemin vers la croyance” explique l’auteur.

Cette rencontre littéraire constitue, selon Tarchouna, un espace de dialogue entre écrivains maghrébins et européens permettant de contribuer à dissiper les malentendus entre le Nord et le Sud et les préjugés hérités des grands conflits à travers l’histoire.