L’Etoile du Sahel et le C.Africain ont poursuivi leur mano a mano en tête du classement de la ligue 1 professionnelle de football, à l’issue de la 9e journée marquée également par le retour du CS Sfaxien sur le podium.
Auteur chacun d’une victoire à domicile, le duo de tête n’a pu éviter le co-leadership pour la deuxième journée de suite en attendant la prochaine journée marquée par le classico Espérance de Tunis-Etoile du Sahel, tandis que la formation clubiste sera en déplacement à Kairouan. A El Menzah et devant des gradins vides, le Club Africain a arrché une courte victoire sur le CS Hammam-lif, signée Abdelmoumen Djabou (59).
Ce 7e succès de la saison et le 4e d’affilée maintient les clubistes en tête du classement ex aequo avec l’Etoile du Sahel avec 22 points chacun, tandis que la formation banlieusarde qui n’a pu aligner sa deuxième victoire d’affilée, rétrograde de la 6e à la 8e position (12 points). A Sousse, Rami Bedoui en début de match (6) et l’incontestable Baghdad Bounedjah dans les arrêts de jeu (90+4), ont permis à l’Etoile, battue la journée dernière à Bizerte, de renouer avec le succès, enfoncant par la même occasion leur adversaire, l’AS Gabès, en bas du tableau (14e, à 4 longeurs des deux lanternes rouges).
A Sfax, les Sfaxiens ont dominé les usémistes grâce à trois buts inscrits par Ali Maaloul (48), Hamza Hadda (75) et Ibrahim Bahri (84), retrouvant d’un coup la troisième place du podium avec 5 longueurs de retard sur le duo de tête, avec un match en moins face à l’EGS Gafsa.
Les visiteurs qui ont été pourtant les premiers à ouvrir le score par Borhène Ghannem (44), perdent une place, en passant de la 9e à la 10e position avec 10 points. Le CA Bizertin, en déplacement à Djerba, a réussi à ramener les trois points nécessaires pour faire un bond de la 8e à la 5e place, à 8 longueurs des deux co-leaders.
Menés depuis la 3e minute suite à un but de Zouhair Attia (3), les Bizertins ont attendu jusqu’à la 42e minute pour égaliser par Ali Machani, avant que Slimane Kchok ne double le score pour eux (75). Les Djerbiens qui n’ont pas encore goûté à la victoire (3 nuls et 6 défaites), n’arrivent toujours pas à quitter la lanterne rouge partagée toujours avec l’EGS Gafsa, battu à la Marsa (2-3).
Les Gafsiens, en effet, ont bien résisté à l’AS Marsa en ouvrant le score par Wilfred (13). Mais les Marsois ont vite rétabli la situation par Didier Talla (21) avant que Alaa Abbès ne triple la marque (68 sp puis 77), à quelques minutes de la réduction du score par les visiteurs par Ashante Uriah (89). Grâce à cette victoire, les banlieusards du nord se hissent de la 10e à la 6e place où ils retrouveront l’Espérance de Tunis (13 points) qui a été condamnée au partage des points avec le S.Tunisien, vendredi, en ouverture de la 9e journée (2-2).
Samedi, l’ES Metlaoui, a infligé à l’ES Zarzis sa première défaite de la saison (1-0). La victoire n’était pas pourtant suffisante pour le club du bassin minier pour s’éloigner de la zone du danger, alors que les Zarzissiens ont perdu deux places pour se retrouver 8e ex aequo avec le CS Hammam-lif (12 points). Dans l’autre match de samedi disputé à Kairouan, les Aghlabites (10 points) n’ont pu se défaire du Stade Gabésien (0-0) qui les talonne toujours d’une seule longueur (9 points).