Tunisie – Législatives 2014 : Les résultats des élections expliqués par la pluie

tunisie-directinfo-pluie-elections2014-tnelec2014

Suite aux résultats des élections législatives, Il y a une seule et principale observation à faire: le découpage a suivi presque à la lettre les étages bioclimatiques du pays! Cette terminologie barbare est très bien expliquée dans GOOGLE. Vous serez surpris du parallèle!

Le pays est découpé en 24 gouvernorats et les votes de l’étranger ont été regroupés sous le label “étranger“. Par ailleurs, il a été considéré que la pluviométrie moyenne du pays –moyenne des pluies des gouvernorats était de 337mm valeur extrêmement faible avec des écarts de plus de 1000mm au nord et moins de 100mm au sud-, ce qui fait la diversité du pays et sa richesse.

Pour chaque gouvernorat ou ensemble de gouvernorats, il a été décompté le nombre de sièges par trois familles électorales:

(voir tableau ici)

1- Les alliés: NIDAA TOUNES, AFEK TOUNES et MOUBADARA

2- Les alliés: ENNAHDHA CPR

3- Arbitres: JABHA et UPL

On constate que:

La frange côtière a généralement voté NIDAA, et le changement se fait à partir de SFAX; là où il n’y a plus de plages;

Le nord bien arrosé vote dans le même sens que la côte;

Le centre a des comportements diversifiés, elle a tendance a tourné le dos aux structures classiques, alors que le poids des structures arbitrales est très élevé dans les régions qui ont subi dans leur chair les trois dernières années…

Le sud est totalement intransigeant et vote contre ce qu’il considère une suite de l’ancien régime.

Une première approche qui demande à être approfondie montre que:

Pour les régions où il pleut plus de 400 mm et généralement régulièrement, le pays reste attaché à ses structures existantes, bien que le nord-ouest n’ait pas beaucoup profité du développement.

Le centre où il pleut entre 400 et 200 mm, la situation est et restera variable et instable, et le quasi équilibre des voix à SFAX sous-capitale régionale est caractéristique de cet équilibre fragile.

En dessous de 200 mm, il y a du travail à faire…

La carte de gauche présente les étages bioclimatiques de la Tunisie - A droite les résultats des législatives 2014 et répartition en Nidaa et Ennahdha (Zones de majorité ou d'égalité entre les deux partis)
La carte de gauche présente les étages bioclimatiques de la Tunisie – A droite les résultats des législatives 2014 et répartition entre Nidaa et Ennahdha (Zones de majorité ou d’égalité entre les deux partis) – (Carte de droite de Targa-Consult)

Et si les politiciens pensent que gouverner c’est prévoir, LYAUTEY a précisé que «GOUVERNER C’EST PLEUVOIR».

Lire l’article en entier sur WMC