L’enregistrement en studio des séances d’expression directe des candidats à l’élection présidentielle sera réalisé les 5 et 6 novembre, a annoncé la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle.
Il est prévu que la diffusion de la première allocution d’un candidat ait lieu le 10 de ce mois, les établissements de la télévision et de la radio tunisiennes devant au préalable annoncer sur leurs sites Web respectifs les horaires de diffusion, précise samedi la HAICA dans une note publiée sur son site officiel. La HAICA a fixé, dans la même note, les modalités et conditions d’enregistrement et de diffusion des séances d’expression directe dans l’ordre qui sera tiré au sort 48 heures au moins avant le début des enregistrements.
L’Etablissement de la télévision tunisienne s’est engagé à assurer les mêmes conditions d’enregistrement à tous les candidats, conformément au cahier des charges prévu à cet effet, ajoute la HAICA, qui rappelle que la liberté d’expression est garantie à tous les candidats, sur la base des conventions et traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme et aux libertés publiques.
A l’inverse, les candidats doivent respecter la dignité de l’homme et la vie privée et protéger l’ordre public en s’abstenant de proférer tout propos faisant l’apologie de la haine, de la violence et de la discrimination sur la base du genre, de l’origine sociale, de la religion ou de l’appartenance régionale, souligne encore la Haute autorité.