Qui est BHL ?

BHL-BernardHenryLevy

Bernard Henry Levy (BHL) qui vient de faire l’objet d’une manifestation, à l’aéroport de Tunis-Carthage, contre sa visite en Tunisie.

“Bernard-Henri Lévy est issu d’une famille juive d’Algérie. Son arrière grand-père maternel était le rabbin de Tlemcen.

Il affirme le 11 novembre 2011 s’être engagé en Libye en tant que juif et sioniste: “J’ai porté en étendard ma fidélité à mon nom et ma fidélité au sionisme et à Israël”94.

Le 11 mars 2011, il s’exprime sur la position française au sujet de la révolution libyenne, et appuie Nicolas Sarkozy sur la décision d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Il se rend à plusieurs reprises en Libye pour soutenir les rebelles face aux forces de Mouammar Kadhafi. À la suite de la prise de Tripoli par les rebelles, en août 2011, il déclare que « c’est une victoire, car Sarkozy a réalisé en Libye ce que Mitterrand n’avait pas fait en Bosnie ». Le Monde commenta : « Pour le philosophe, âgé de 63 ans, l’aventure libyenne est l’accomplissement de toute une vie. Il tient enfin le grand roman de la liberté. Après le calvaire de Sarajevo, après l’annulation de la visite de l’Afghan Massoud à Paris, après la non-ingérence armée au Darfour : la Libye, opération réussie !BHL, en nouveau Byron romantique, s’est vu en émancipateur d’un peuple. En toute sincérité. BHL, porte-étendard libyen».

Bernard-Henri Lévy a dit, lors de Convention nationale du CRIF de l’hiver précédent, qu’il avait agi dans cette affaire en pensant à l’intérêt de l’État d’Israël. Des intellectuels comme Jean-François Kahn condamneront par la suite sévèrement le rôle joué par BHL dans la crise libyenne.”

(Source: Wikipedia)

Une Vidéo-Portrait de BHL: