Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a diligenté une enquête préliminaire sur la visite qu’effectue actuellement en Tunisie l’écrivain français Bernard- Henri Lévy.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire, a appris l’agence TAP auprès du porte-parole de ce tribunal, le substitut Sofiène Sliti.
“L’ordonnance délivrée à cet effet fait suite à certaines informations et réactions ayant entouré la visite de cette personne et de l’éventuelle atteinte qu’elle pourrait entraîner pour l’ordre public”, a ajouté le porte-parole.
Des séquences vidéo avaient circulé vendredi soir sur les réseaux sociaux, représentant des manifestants rassemblés à l’aéroport de Tunis-Carthage pour protester contre la venue de l’écrivain et penseur controversé de confession israélite. Ces protestataires entendaient dénoncer cette visite comme représentant un risque pour la sécurité nationale.
Certains milieux accusent par ailleurs cet activiste d’avoir été l’instigateur de troubles, voire de guerres survenus dans un certain nombre de pays comme la Libye, l’Egypte, l’Irak et la Syrie.