L’avocat et ancien magistrat Mehrez Bousayène, candidat à la présidentielle, a entamé samedi, sa campagne électorale par un meeting populaire, dans sa cité natale Mellassine (délégation de Sijoumi).
Bousayène, qui préside également le Comité National Olympique Tunsiene (CNOT), a souligné “l’importance pour le président de la République d’être indépendant de tous les partis, consacrant ainsi l’équité entre toutes les catégories et les régions”.
Bousayène a affirmé avoir choisi la cité de Mellassine comme point de départ de sa campagne “du fait qu’elle constitue “un modèle représentatif de la société et une localité qui continue à vivre dans la pauvreté et la marginalisation”.
Il a, également, assuré que son programme électoral vise à réaliser un développement équitable fondé sur les valeurs du travail et de la solidarité, tout en profitant des compétences des forces vives, dont les jeunes. “Cette frange devrait s’impliquer davantage dans la vie politique”, a fait remarquer le dirigeant du CNOT qui préconise, par ailleurs, que la lutte antiterroriste passe par la lutte contre la pauvreté et la marginalisation ainsi que par la consécration de l’autorité de la loi.
Bousayène a ajouté que son programme propose un projet de loi portant création d’un conseil national du dialogue économique, social et culturel, outre un projet de loi relatif à la révision des formules du service militaire et du système de mobilisation. Le même programme prévoit, également, l’instauration d’un système juridique qui soit garant de la complémentarité des institutions militaire et sécuritaire, la restructuration de la police municipale et du système de lutte contre le terrorisme, ainsi que la formation de pôles diplomatiques ultidisciplinaires.
Autres points du programme; la réactivation du rôle de l’institut tunisien des études stratégiques, la conversion de l’instance supérieure du contrôle administratif et financier en un observatoire national de suivi et d’évaluation des politiques et programmes publics, et du médiateur administratif en un médiateur républicain portant appui à la magistrature tout en étant un vecteur de réconciliation.
Agé de 55 ans, Mehrez Bousayène est originaire du gouvernorat de Kairouan. Marié et père de trois enfants, il a été élu président de la Fédération tunisienne de tennis en 2009 et 2011 et du Comité National Olympique Tunisien en 2013.