« Le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement tunisien ne sont pas au courant de la visite en Tunisie du français Bernard-Henri Lévy et assure n’avoir adressé aucune invitation à cette personne », a affirmé, samedi, le porte-parole du département des Affaires étrangères, Mokhtar Chaouachi.
« Nous allons tenter de connaître la partie qui lui avait adressé une invitation et le motif de sa visite », a-t-il indiqué à l’Agence TAP. Un groupe d’avocats ont réclamé, aujourd’hui, l’ouverture d’une enquête sur la partie qui avait invité Bernard-Henri Lévy (BHL) à visiter la Tunisie.
Selon Me Abdelaziz Essid, cette visite est « suspecte » et constitue une « menace pour la sécurité du pays et l’ordre public ».
Ecrivain, penseur et philosophe français d’origine juive, BHL est connu pour son fanatisme, son incitation à la haine et son racisme anti-arabe, a argué Me Essid. Plusieurs manifestants se sont rassemblés, vendredi soir, à l’aéroport de Tunis-Carthage pour protester contre la visite en Tunisie de Bernard-Henri Lévy.
Des vidéos de protestation filmées à l’aéroport sont relayées, depuis hier, sur les réseaux sociaux.