La position du Maroc concernant le report de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2015) est “claire et ne souffre d’aucune ambigüité”, a affirmé le ministre marocain, de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine.
Le ministère a demandé le report de la manifestation -prévue initialement en janvier 2015- pour une raison claire et précise, à savoir l’évolution rapide et inquiétante du virus Ebola, a expliqué M.
Ouzzine dans un entretien au journal marocain, “La Vie Eco”. Ceci dit, “le Maroc exprime toujours sa ferme volonté d’accueillir la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations”, a assuré le ministre, faisant savoir que son département propose des alternatives et se prépare activement à la réunion prévue dans les prochains jours avec les instances responsables de la Confédération africaine de football (CAF).
Le Maroc, rappelle-t-on, avait demandé à la CAF le 11 octobre dernier, le report de la CAN en raison de l’épidémie d’Ebola, qui a fait plus de 4.900 morts, essentiellement dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone).
La CAF avait aussitôt répliqué que le calendrier restait inchangé, renvoyant la question au comité exécutif du 2 novembre et à une rencontre avec les autorités marocaines le lendemain à Rabat.