Un nouvel ouvrage de Dr. Mohamed Lazhar Bey, intitulé “Aalem Al Djérid”, (Les sommités du Djerid), vient de paraître aux éditions de la maison Maghrébine à Tunis.
Ce livre de 305 pages, fait la lumière sur la vie des principales sommités, anciennes et contemporaines, ayant vécu dans la région du Djérid au Sud Tunisien.
Ce travail est, aussi, un hommage à de grandes figures de la pensée arabe et musulmane et à leurs principales oeuvres.
Dans la préface de son livre, Lazhar Bey souligne que les sommités mentionnées dans son ouvrage sont issues de diverses formations avec des niveaux différents, ce qui explique le degré d’intérêt porté à chacun d’eux.
“En se basant sur une liste exhaustive de sources et de documents de référence, j’ai essayé de faire le point sur les différentes étapes de la vie de ces personnalités, faire connaître leurs oeuvres et montrer quelques extraits de leur héritage”, explique encore l’auteur.
Sans aucun doute, “ce long travail de recherche n’était pas facile mais le chemin était parsemé d’épines et de gros obstacles”, insiste l’auteur qui indique n’avoir pas pu faire le tour de l’oeuvre de toutes les figures de proue, bien que’elles soient dignes d’être citées dans son ouvrage.
Docteur Mohamed Lazhar Bey a écrit plusieurs ouvrages dans l’histoire et la civilisation arabo-musulmane dont un livre sur “la vie de Hassen Ibn Thabet”, poète arabe ayant vécu à l’aube de l’Islam, ainsi qu’une étude bibliographique sur la vie de “Omar Abou Bakr Acharif”.