L’Institut national du patrimoine (INP Tunis) organise en étroite collaboration avec l’Institut national des civilisations anciennes dans la ville hollandaise Leiden une exposition temporaire baptisée “Carthage” au musée des antiquités de Leiden du 26 novembre 2014 au 11 mai 2015.
En tout, une collection de 150 pièces archéologiques meublera cette exposition en vue de faire connaître l’histoire de Carthage. La majorité des pièces provient des musées de Carthage et du Bardo et consiste en des masques, statuettes, objets de décoration et bijoux de l’époque carthaginoise (814 av.J-C).
Le ministère de la culture fait savoir dans un communiqué qu’outre ces pièces, deux copies de mosaïque en provenance du site archéologique d’El Jem seront également exposées. En marge de cette exposition, plusieurs activités et manifestations seront au programme en vue de faire connaître la culture tunisienne dans ses multiples aspects.
Il est à noter que l’organisation de cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signé entre les deux instituts tunisien et hollandais. Dans le cadre de cet échange culturel, une exposition hollandaise similaire est prévue à Tunis pour la fin de l’année 2015.