La Tunisie a condamné, vendredi, “avec vigueur” la décision des forces israéliennes d’occupation de fermer la Mosquée d’Al-Aqsa, où les prieurs palestiniens n’ont pas pu entrer, durant toute la journée du jeudi.
La Tunisie a, également, dénoncé, selon les termes d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères, “les agissements provocants à l’endroit des musulmans partout dans le monde”, y voyant “une grave escalade destinée à créer un fait accompli, dans le cadre d’une politique israélienne systématique et persistante de judaïsation d’Al-Qods et de partition de la Mosquée Al-Aqsa”.
Elle a appelé la communauté internationale “à agir vite pour riposter aux provocations et violations illégitimes, à faire pression sur Israël pour infléchir sa position, à faire barrage à ces actes graves au regard des résolutions onusiennes et à préserver l’identité arabo- islamique de la sainte Mosquée Al-Aqsa”.
La Tunisie a, en outre, réaffirmé son opposition à toute atteinte aux sanctuaires sacrés de l’islam en terre de Palestine, en particulier la Mosquée Al-Aqsa. Les forces israéliennes d’occupation avaient procédé, jeudi, pour la première fois depuis l’occupation de la partie est d’Al-Qods, à la fermeture de la Mosquée Al-Aqsa et n’ont accepté de l’ouvrir, vendredi, qu’aux prieurs agés de 50 ans ou plus.