Ca a été une première en Tunisie, avoir des estimations sorties des urnes, on y croyait pas trop. Manque de base historique, absence de culture électorale; il faut dire qu’on a suivi l’annonce des premières estimations par Hassen Zragouni (Sigma Conseil) sur Ettounisia et par Hichem Guerfali (3c Etudes) sur Alwatania 1 avec beaucoup d’appréhension et de scepticisme.
Ce manque de culture des sondages électoraux fait que ces résultats ont vite fait d’être confondus avec les résultats effectifs des votes.
Maintenant qu’on dispose des résultats préliminaires complets de l’ISIE, on peut constater à quel point ces estimations étaient proches des résultats réels.
Les 3 sondages ont vu juste quant à la composition des 5 premiers du classement, et souvent dans le bon ordre. A remarquer également la justesse étonnante des estimations de l’agence Anadolu quant à la répartition des 217 sièges de la future assemblée du peuple.
Il faut préciser que pour Sigma Conseil et 3C Etudes, il s’agit des résultats des sondages “sortis des urnes”, hors circonscriptions de l’étranger (18 sièges).
Ces résultats de sondages ont été communiqués lors des soirées électorales du dimanche 26 octobre 2014 sur les chaînes Ettounsia et Al Watania1. Pour le sondage de l‘agence Anadolu, nous l’avions publié le 27 octobre 2014.