En comparaison avec les résultats des élections de l’Assemblée Constituante de 2011, les grands gagnants des premières législatives d’après la révolution sont:
– Nidaa Tounes, Fondé en 2012 par Béji Caid Essebsi dans le but d’équilibrer le paysage politique et de contrer le mouvement Ennahdha qui s’était imposé lors de l’élection de l’Assemblée Constituante de 2011 en s’assurant une majorité confortable avec ses alliés Ettakatol et CPR. Pour son premier test électoral, Nidaa a réussi à prendre le leadership au mouvement Ennahdha en remportant 39% des sièges de la future Assemblée du peuple, avec 85 sièges (Ennahdha 69 sièges, selon les résultats préliminaires).
– L’UPL (Union Patriotique Libre) de Slim Riahi arrive en 3ème position derrière Nidaa Tounes et Ennahdha avec 16 sièges, alors qu’il ne disposait que d’un seul siège à l’Assemblée Nationale Constituante.
– Le Front Populaire, avec 15 sièges, le FP multiplie son nombre de sièges par trois par rapport aux 5 sièges de l’ANC
– Afek Tounès avait 4 sièges à l’Assemblée Nationale Constituante, dans la nouvelle Assemblée il disposera désormais du double, soit 8 sièges.