Le ministère public du tribunal de première instance de Sfax 2 a reçu, de la part de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de cette circonscription, deux plaintes contre deux partis et plus de 30 requêtes de citoyens concernant des soupçons de falsification des parrainages de candidats aux élections présidentielles.
Selon les informations fournies par le porte-parole de du tribunal Majdi Kammoun, au correspondant de l’agence TAP dans la région, la première plainte concerne l’échange de violences dans la zone d’Agareb entre les partisans de deux partis en lice, au cours de la campagne électorale, alors que la seconde porte sur l’utilisation de l’argent politique par un parti, au cours de cette campagne . La même source a ajouté que l’enquête se poursuit dans ces deux affaires, pris en charge par le secteur de la garde nationale de Mahrés.
Le porte-parole du tribunal a indiqué, en outre, que le ministère public a commencé les investigations concernant les requêtes relatives à la suspicion de falsifications des parrainages de la part de certains candidats aux présidentielles dont le premier tour doit se dérouler le 23 novembre 2014.
Conformément au Code électoral, les infractions relatives aux violences, à l’utilisation de l’argent politique et aux faux parrainages sont classés comme des crimes électoraux et sont sujets à diverses sanctions, a- t-il ajouté.