Le président du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé que son parti n’a pas de candidat à la présidentielle et n’oppose de veto contre personne. En tant que partie prenante en politique, Ennahdha est concerné par cette échéance, a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse, jeudi, à Tunis.
Le Conseil de la choura se réunira dimanche prochain en vue de se concerter avec les bases du parti et trancher entre les différentes hypothèses soulevées, dont l’initiative pour un président de consensus. Mohamed Frikha, tête de liste d’Ennahdha à Sfax II, n’est pas le candidat du parti à la présidentielle, a-t-il tenu à préciser, relevant que Frikha n’appartient même pas au mouvement Ennahdha.
Interrogé sur la position du parti sur le prochain gouvernement, Ghannouchi a indiqué que seul le parti arrivé en tête des législatives est concerné par la formation d’un gouvernement. Jusqu’à présent, personne n’a contacté Ennahdha pour d’éventuelles concertations à ce sujet, a-t-il poursuivi à ce sujet, réaffirmant l’attachement de son parti à « un gouvernement à base élargie ».
La Tunisie ne peut être gouvernée que « par le consensus », étant donnée que le pays est encore en phase de transition et qu’aucun parti n’est sorti majoritaire des législatives, a-t-il relevé.