Les élections législatives 2014 se sont déroulées dans de bonnes conditions malgré quelques dépassements, à l’instar d’autres pays du monde, a déclaré, jeudi, Leila Bahria, Présidente de l’observatoire “Chahed” pour le contrôle du processus électoral.
La majorité des infractions constatées le jour du scrutin concernent des activités de propagande à l’intérieur et à l’extérieur des centres de vote, lesquelles représentent 34% de l’ensemble des dépassements enregistrés, a indiqué la présidente de l’observatoire lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Cette conférence a été consacrée à la présentation du rapport de l’observatoire “Chahed” concernant tout le processus électoral, Bahria a précisé que d’autres dépassements ont été relevés, tels que l’intimidation des électeurs lors de l’opération de vote, l’achat des voix ainsi que des actes de violence au sein de certains centres de vote.
L’observatoire Chahed a adressé une correspondance détaillée le jour de scrutin, à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en vue d’une intervention immédiate dans certains bureaux de vote, l’informant des dépassements relevés, a fait savoir Bahria.
Elle a, également, expliqué que la coordination de Chahed a choisi de ne pas publier les noms des partis ou des listes à l’origine des dépassements, pour ne pas intervenir dans l’opération de vote jusqu’à l’expiration du délai des recours et la prononciation du verdict à leur sujet par le tribunal administratif.
Par ailleurs, l’observatoire Chahed va publier un rapport préliminaire sur l’élection présidentielle, à l’issue du 2ème tour avant de présenter son rapport final dans un délai maximal de trois mois, lequel comportera des recommandations à la prochaine assemblée des représentants du peuple pour remédier aux défaillances dans la prochaine loi électorale, a précisé la présidente de Chahed.
La coordination de Chahed comporte l’Observatoire Chahed pour le contrôle du processus électoral en partenariat avec l’UTAP et avec de nombreuses organisations actives dans ce domaine. Cette coordination a déployé le jour du scrutin 2443 observateurs et 70 coordinateurs régionaux dans toutes les circonscriptions électorales.