Le businessman, Mohamed El-Rian, a quitté ses fonctions de directeur général de Picmo, le plus gros gestionnaire d’actifs obligataires au monde. Tout le monde s’est interrogé sur les raisons de ce départ.
Pour expliquer son choix, Mohamed El-Rian a publié une lettre sur Internet dans laquelle il confie l’une des motivations de son départ. Son auteur serait sa fille de 10 ans. Il s’agit d’une liste de 22 moments importants pendant lesquels elle a regretté son père, absent pour des raisons professionnelles.
“Cela allait de son premier jour d’école, son premier match de foot de la saison, une rencontre avec les professeurs et un défilé pour Halloween. Je me suis senti nul et sur la défensive. J’avais une bonne excuse pour tous ces moments! Des voyages professionnels, des réunions importantes, des coups de téléphone urgents…”, raconte-t-il.
Finalement, l’homme d’affaires a décidé de démissionner. Aujourd’hui, il est à son compte, gère beaucoup moins de clients, et travaille à temps partiel depuis chez lui. Il alterne avec sa femme pour réveiller les enfants, leur préparer le petit-déjeuner et aller les chercher à l’école. “Clairement, ça a été la bonne décision à prendre “, dit-il aujourd’hui. Même s’il reconnaît avoir la chance d’avoir eu le choix, il espère que les entreprises prendront de plus en plus en compte l’équilibre vie privée/vie professionnelle et que les salariés auront comme lui le choix de profiter davantage de leur famille.
Bel exemple à suivre.