L’Association “Jeunesse sans frontières” a publié son rapport préliminaire sur l’observation du déroulement des élections le jour du scrutin, le 26 octobre, dans 7 circonscriptions électorales (Tunis 1 et 2, La Manouba, Ben Arous, Ariana, Bizerte et Sfax 1).
L’Association a indiqué dans son rapport que les procédures du vote et de dépouillement fixées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ont été respectées par les présidents des centres de vote et les représentants des listes candidates dans les 7 circonscriptions citées.
Toutefois, l’association a enregistré un manque au niveau du matériel électoral à l’ouverture de certains bureaux de vote outre le non-respect des instructions telle que la fermeture du téléphone portable à l’intérieur de plusieurs bureaux de vote.
L’Association indique que des protestations et des objections formelles relatives au dépouillement dans 17 bureaux de vote ont été enregistrées.
Concernant la campagne électorale, l’association a constaté que des groupes de citoyens ont distribué des dépliants de certains partis à l’intérieur ou autour des centres de vote outre l’utilisation d’un moyen de transport public pour transporter les électeurs vers les centres de vote.
S’agissant de la transparence de l’opération électorale, l’association a fait part de sa satisfaction pour la présence des représentants des partis et des listes indépendantes ainsi que des observateurs locaux et étrangers dans la majorité des bureaux de vote critiquant, en revanche, l’interdiction de certains observateurs de l’association Jeunesse sans frontières d’accéder à certains bureaux de vote.
L’association a, en outre, souligné dans son rapport le respect du principe de confidentialité du vote en général, notant, en particulier, l’enregistrement de quelques cas isolés où le président du centre de vote accompagnait des électeurs dans l’isoloir.
L’association a critiqué le manque de procédures facilitant l’accès des électeurs porteurs de handicap aux centres de vote ainsi que l’interdiction d’accompagner la personne handicapée à l’isoloir. A noter que l’association Jeunesse sans frontières compte 229 observateurs locaux accrédités.