Tunisie élections 2014 : L’UPL décide d’intenter un recours contre les résultats du scrutin à Nabeul 1

Slim Zouari, candidat de l’Union patriotique libre (UPL) et tête de liste à Nabeul 1, a annoncé que son parti a décidé d’intenter un recours contre les résultats du scrutin dans cette circonscription eu égard « aux lacunes constatées lors du dépouillement des bulletins de vote ».

Il a déclaré mercredi à l’Agence TAP que l’UPL, d’après les résultats des sondages et l’avis des observateurs, a obtenu un siège dans la circonscription de Nabeul 1 qui a été ensuite « annulé » par l’Instance électorale lors de la proclamation des résultats partiels mardi. Zouari a ajouté que plusieurs défaillances ont entaché le dépouillement des bulletins de vote dans cette circonscription.

Plusieurs bulletins nuls votant en faveur de Nidaa Tounes ont été comptés, a-t-il déploré. Le candidat a noté également, la présence de la tête de liste d’Afek Tounes parmi les agents de dépouillement.

Un mouvement de protestation a été observé mardi par les membres de la liste de l’UPL dans la circonscription de Nabeul 1, appelant le chef de l’IRIE à reprendre l’opération de dépouillement, selon la chargée de communication de l’UPL.

Lamia Zargouni membre de l’ISIE a, de son coté, affirmé que le nombre des suffrages exprimés et les voix accordées à chaque liste candidate concordent parfa itement. Le retard dans la proclamation des résultats dans les différentes circonscriptions procède d’un souci de rigueur au niveau de la collecte et le dépouillement qui se sont déroulés en présence de toutes les parties, a-t-elle assuré.

L’UPL a le droit de déposer un recours auprès du Tribunal Administratif, a-t-elle soutenu, ajoutant qu’il n’est plus possible de recommencer le dépouillement après la proclamation des résultats. Selon les résultats partiels du scrutin dans la circonscription de Nabeul 1, Nidaa Tounès disposera de 4 sièges, Ennahdha 2 et Afek Tounes 1.