Nabil Baffoun écarte la possibilité d’annoncer les résultats préliminaires aujourd’hui

Nabil Baffoun, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), estime impossible l’annonce, ce mercredi 29 octobre, des résultats préliminaires des législatives 2014.

Contacté par l’Agence TAP, Baffoun a tenu à préciser que le dernier délai pour la proclamation des résultats est fixé pour jeudi 30 octobre à minuit. « L’ISIE a choisi la voie de la transparence, bien qu’elle soit lente et pénible », a-t-il indiqué.

Elle a opté pour un décompte manuel suivi d’une vérification automatique, la finalité étant de garantir la fiabilité des résultats, a-t-il encore expliqué à la TAP. Ce mode de décompte permet d’éviter toute éventuelle erreur et de vérifier le degré de conformité des voix avec les procès-verbaux (PV), a-t-il ajouté. Par ailleurs, Baffoun a affirmé que l’ISIE n’a relevé, jusque-là, aucune infraction susceptible d’entraîner l’annulation de listes candidates aux législatives.

Une fois l’infraction établie, la liste candidate est annulée systématiquement, sachant que la liste en infraction doit avoir tout au plus un écart de 10 à 20 voix avec la liste suivante. La loi électorale stipule, selon l’article 144, que les résultats préliminaires des élections et du référendum doivent être annoncés dans un délai n’excédant pas les trois premiers jours après le jour du scrutin et la fin du dépouillement.

Les résultats doivent être affichés dans les locaux de l’ISIE et diffusés sur son site WEB appuyés par des copies des PV des opérations de tri et des décisions de réajustement prises par l’Instance.

Selon l’article 145 de la loi électorale, les résultats préliminaires des élections et du référendum peuvent faire l’objet d’un recours devant les chambres d’appel du Tribunal administratif, dans un délai de trois jours, à compter de la date de leur publication dans les sièges de l’Instance.