Juste après la proclamation des résultats partiels préliminaires des élections législatives, dans la circonscription unique de Gafsa, des partisans et le président de la liste “Jeunesse indépendante”, Ahmed Belgacem, se sont rassemblés devant le bureau central de collecte et de tri installé dans la salle omnisports de la ville, pour protester contre “l’indifférence de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) et l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE), face aux infractions et dépassements commis le jour du scrutin et les jours précédents”, selon les indications de la tête de liste à la correspondante de l’agence TAP dans la région.
Les protestataires qui se sont rassemblés pas loin de la porte principale du centre central ont scandé des slogans contre l’argent politique et demandé l’application de la loi, face à ce qu’ils considèrent comme “infractions électorales”, tout en brandissant des banderoles portant le numéro et le symbole de la liste. Des unités militaires et sécuritaires sont installées, depuis le jour du scrutin, le 26 octobre 2014, autour du centre, alors que des brigades des forces de sécurité intérieure sont déployés dans les carrefours proches et conduisant au siège de ce centre.
Le président de la liste “Jeunesse indépendante” a dénoncé “l’utilisation de l’argent politique par les grands partis, ainsi que des campagnes électorales menées par certaines listes concurrentes le jour du silence électoral et celui du scrutin, outre l’utilisation par certains partis de moyens illégaux pour attirer les électeurs”.
Il a, dans ce sens, demandé à l’ISIE et à l’IRIE de Gafsa d’examiner avec sérieux et transparence les rapports des observateurs de la société civile et ceux des partis qui contiennent des données autour des infractions survenues le jour du scrutin.
Interrogé sur la possibilité de déposer un recours contre les résultats des élections, le tête de liste a indiqué qu’il va en discuter avec ses partisans et prendre les mesures adaptées. La liste “Jeunesse indépendante” est classé au septième rang, dans la circonscription de Gafsa avec 3394 voix (3,26 pc), sur un total de 62 listes candidates en compétition pour sept sièges à la nouvelle assemblée des représentants du peuple.