Tunisie élections 2014 : L’ISIE n’a reçu aucune demande de retrait de la course présidentielle

L’ISIE n’a reçu aucune demande de retrait de la course présidentielle après la publication de la liste officielle des candidats à la magistrature suprême, a annoncé mardi le vice-président de l’instance électorale Mourad Ben Moula.

Si l’ISIE venait à recevoir une telle demande, elle serait rejetée dès lors que la loi électorale stipule qu’aucun candidat ne peut se retirer après l’annonce de la liste officielle des prétendants à la présidentielle, précise Mourad Ben Moula lors d’un point de presse, mardi, au centre des médias au Palais des congrès de Tunis. Le candidat du Courant El-Mahaba à la présidentielle, Hechmi Hamdi avait annoncé, lundi, qu’il se retirait de la course présidentielle.

Selon le porte-parole du Courant El-Mahaba, Said Kharchoufi, cette décision est dictée par l’échec du parti à obtenir une majorité des sièges à l’Assemblée des représentants du peuple. Ce qui, a-t-il justifié, empêchera le parti de former le prochain gouvernement et d’exécuter son programme électoral. L’élection présidentielle sera organisée le 23 novembre 2014.

Interrogé sur ce point, l’expert en droit constitutionnel, Amine Mahfoudh a expliqué que l’art. 49 de la loi organique relative aux élections et aux référendums « n’interdit pas le retrait de l’un des candidats à l’élection présidentielle si le candidat le décide », précisant, toutefois, que le nom du candidat ne sera pas retiré de la liste définitive des prétendants à la course présidentielle. Après l’annonce par l’ISIE de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle au nombre de 27 candidats, aucun retrait de la course ne sera pris en compte, a déclaré le juriste à l’agence TAP. L’art. 49 de la dite loi stipule :

« En cas de retrait de l’un des candidats au premier tour après annonce des noms des candidats définitifs, ou de l’un des deux candidats au second tour, n’est pas pris en compte le retrait au premier tour ou au deuxième tour ».