Le chef de la mission d’observation de l’Union africaine aux élections législatives du 26 octobre 2014, Uteem Cassam (ancien président de la République de Maurice), a exprimé, mardi, la satisfaction de la mission de la bonne organisation de ces élections.
Il a, également, loué les progrès enregistrés par rapport aux élections de l’Assemblée nationale constituante du 23 octobre 2011.
Reçu par le ministre de la Défense nationale Ghazi Jeribi, il a félicité la Tunisie de son nouveau processus démocratique, affirmant que l’expérience tunisienne constitue un modèle de transition démocratique et de cohésion sociale, lit-on dans un communiqué rendu public par le ministère de la défense.
Jeribi a souligné, à cette occasion, l’attachement de la Tunisie aux principes et objectifs de l’Union africaine, insistant sur la conviction de la Tunisie du rôle de l’UA dans la résolution des crises et des conflits dans le continent.
La réussite des élections législatives permettra de consolider les institutions de l’Etat et de relever les défis sécuritaires, a estimé le ministre, évoquant la participation de l’armée nationale à assurer les conditions de transition démocratique grâce à son engagement et son impartialité.
L’expérience démocratique en Tunisie va contribuer à désamorcer la crise dans la région, a estimé Jeribi, rappelant qu’une résolution pacifique du conflit en Libye constitue la meilleure alternative pour tous les protagonistes, ajoute le communiqué.