Tunisie élections 2014 : “Aucune infraction majeure n’a été constatée”, selon la MOE de l’UE

« Aucune infraction majeure n’a été constatée le jour du scrutin aux législatives du 26 octobre 2014, a affirmé, mardi, le chef de la mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne Annemie Neyts-Uyttebrok (Belgique).

« Même les dysfonctionnements observés sont mineurs et ne sont pas différents de ceux recensés dans les autres pays », a-t-elle ajouté lors de la présentation du rapport préliminaire de la MOE.

« Le vote à bulletin secret a été scrupuleusement respecté et les informations reçues autour de l’achat des voix étaient sans preuve », a-t-elle indiqué, estimant que le taux de participation annoncé est « respectable ». L’engagement démocratique du peuple tunisien a trouvé toute sa matérialisation, à la faveur de l’organisation d’élections crédibles et transparentes qui ont permis aux Tunisiens, toutes sensibilités politiques confondues, de voter librement, a-t-elle fait remarquer.

De son côté, le président de la délégation d’observation du parlement européen Michael Gahler (Allemagne) a réitéré l’engagement de l’Union européenne et du parlement européen à accompagner la transition démocratique en Tunisie, notant que la mission d’observation électorale de l’UE restera en Tunisie jusqu’à la fin de l’élection présidentielle. Présente en Tunisie depuis le 17 septembre 2014, la mission de l’UE compte 112 observateurs dont 7 membres du parlement européen.