Ordre des avocats : Les législatives se sont déroulées dans un climat “pacifique”

Les législatives se sont déroulées dans un climat pacifique, sans incidence majeure sur le processus fondamental de l’opération, a indiqué, mardi, le centre d’observation des élections, relevant de l’Ordre national des avocats.

“L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a fait des efforts colossaux pour assurer la réussite du processus électoral malgré quelques anomalies qui pourront être évitées lors des prochaines élections”, a affirmé un communiqué publié par le centre.

Parmi les anomalies décelées par les observateurs du centre, le retard de l’ouverture de certains bureaux de vote et l’impossibilité pour nombre de citoyens de bénéficier de leur droit de vote faute d’inscription de leurs noms sur le registre électoral, et ce malgré l’obtention de reçus d’inscription dans certains centres, lit-on dans ce communiqué.

L’absence d’affichage des listes dans les bureaux de vote et les centres de scrutin, la “partialité” de certains présidents et membres de bureaux, le manque d’organisation constaté dans quelques centres de scrutin et le non respect du caractère confidentiel de l’isoloir sont, également, autant d’anomalies relevées par les observateurs durant le processus.

Quant au déroulement du processus de vote, les observateurs ont noté le recours à des enfants pour mener des propagandes politiques devant les centres de scrutin, outre l’accompagnement à l’isoloir de personnes à besoins spécifiques sans vérifier leur carte de handicapé.

Créé en janvier 2014, ce centre comprend quelque 170 observateurs, accrédités par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).