Les Algériens ont suivi de près les élections des Tunisiens, le 26 octobre 2014, sur les réseaux sociaux. En effet, ils ont été nombreux pour les féliciter des élections qu’ils ont jugées «transparentes» et «démocratiques».
«Félicitation au peuple tunisien pour cette réalisation», note Hadda Hazem, directrice du journal Al Fadjr, sur sa page Facebook. «Mes sincères félicitations au peuple tunisien pour le grand pas qu’il vient de franchir vers l’État de droit et la démocratie», écrit le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, sur le même réseau social.
Le réalisateur Bachir Derrais envie les Tunisiens pour «les élections libres et transparentes». «Aujourd’hui, on peut le dire clairement sans aucune honte : nous sommes jaloux de la Tunisie ! Le 1er pays musulman à avoir organisé des élections libres et transparentes sans que les islamistes ne soient vainqueurs!», note-t-il.
Des internautes, comme le journaliste Fayçal Métaoui, pensent que le processus démocratique en Tunisie est «un exemple à suivre».
Encore une fois bravo pour le peuple tunisien. Il montre la voie. La démocratie est possible dans le monde arabe !
— Fayçal Métaoui (@Fmetaoui) 27 Octobre 2014