Le Qatar et le Soudan saluent le succès des élections législatives tunisiennes

L’Etat du Qatar considère que les élections législatives en Tunisie constituent un « pas historique » vers la consolidation de la démocratie et l’édification de l’Etat des institutions et de droit.

Dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères qatari, rendue publique mardi, le Qatar a, également, fait part de sa considération pour la maturité du peuple tunisien et « la clairvoyance de ses forces politiques qui, a-t-il dit, ont mis en échec les tentatives visant à faire avorter la transition pacifique ». Et d’ajouter :

« Il s’agit maintenant d’œuvrer à préserver le pluralisme politique naissant et les acquis de la révolution ». Le Qatar espère voir ces élections renforcer l’unité nationale et préserver la sécurité, la stabilité et le progrès de la Tunisie, se disant prêt « à coopérer avec tous ceux que choisirait le peuple», lit-on dans le texte de la déclaration.

Pour sa part, le gouvernement soudanais a salué le succès des législatives tunisiennes qu’il a qualifiées de « transparentes et loyales ». Dans une déclaration, le ministère des AE soudanais a estimé que « la large participation populaire et l’esprit démocratique sont la seule voie vers la stabilité, la paix et le progrès en Tunisie ».