La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) et le programme de renforcement de la démocratie locale « Coopération des Villes et des Municipalités au Maghreb – CoMun » de la coopération allemande GIZ, soutenus et accompagnés par le gouvernement allemand dans le cadre du Partenariat pour la Transition Germano-Tunisien organisent une conférence internationale intitulée « La participation des Jeunes dans la Commune » les 29 et 30 octobre 2014 à Tunis.
Cette conférence internationale initiée par les partenaires a pour objectif principal d’établir et de pérenniser le dialogue entre les différents acteurs actifs dans le domaine de la participation de la jeunesse sur différents modèles d’inclusion des jeunes au niveau communal. 3 ans après le printemps arabe, les acteurs publics en Tunisie se voient toujours confrontés aux revendications des jeunes citoyens qui exigent impatiemment des résultats concrets.
Les valeurs démocratiques de la nouvelle constitution, qui accentue l’autonomie des collectivités locales, mettent les responsables locaux au défi de proposer solutions appropriées dans une période des institutions transitoires.
Inspiration des voisins : La valeur ajoutée d’un réseau de villes « Participation des Jeunes »
Les villes et municipalités jouent un rôle clé dans la promotion de ces processus participatifs et en matière de politique locale de la jeunesse. Elles cherchent à s’inspirer des exemples réussis afin de mettre en œuvre une approche participative qui s’adresse en particulier aux jeunes.
La conférence apportera l’expérience et l’expertise internationale à travers des ateliers qui présentent des projets et initiatives de jeunesse non seulement en Tunisie, mais aussi en Allemagne, en Egypte, au Maroc et aux Territoires Palestiniens. Elle contribue ainsi à initier la diffusion des bonnes pratiques avec le but d’encourager une réflexion sur la valeur ajoutée de la participation des jeunes dans leurs communes.
Pour promouvoir la concertation des différents acteurs locaux, la conférence vise, à moyen terme, la création d’un réseau thématique dans le domaine de la participation des jeunes au sein de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes.
L’ouverture de la conférence internationale aura lieu le mercredi 29 octobre 2014, à 9h à l’Hôtel El Mechtel Golden Tulip (Avenue Ouled Hafouz) à Tunis. Seront présents M. Ali M’Zali, membre de la délégation spéciale de Monastir, M. Hein Winnubst, Chef de la Coopé-ration allemande auprès de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, M. Rainer Krischel, Directeur du pays de la GIZ en Tunisie, et M. Meinolf Spiekermann, Directeur du programme CoMun.