Chafik Sarsar : L’ISIE a relevé des “violations graves” commises par des observateurs locaux

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a fait état de “violations graves” commises lors des élections par certains observateurs locaux d’un certain nombre d’organisations. Chafik Sarsar a fait, mardi, cette révélation, lors d’un point de presse, au Palais des congrès, pour la présentation des résultats préliminaires des circonscriptions de Monastir et Nabeul 1.

Les actes commis, dimanche 26 octobre, dans des bureaux de vote, à l’occasion du scrutin législatif, constituent une violation caractérisée de la Charte des observateurs, a-t- il dit.

Une séquence vidéo projetée pour illustrer le propos du président de l’ISIE montre un observateur d’une organisation s’ingérer directement dans le travail du président d’un bureau de vote pour tenter de l’empêcher de confisquer la carte d’identité nationale d’une électrice âgée, avec, en haut de la carte, une bandelette de papier représentant le logo d’un parti politique.

Selon Sarsar, le conseil de l’ISIE a commencé à prendre des mesures à ce sujet en retirant l’accréditation d’un observateur à Sidi Bouzid, assurant que d’autres mesures suivront.

“L’instance est ouverte à toutes les remarques et critiques des organisations concernées par les élections et attend volontiers les rapports pour améliorer ses performances”, a-t-il ajouté. Le retard accusé au niveau de la proclamation des résultats partiels des circonscriptions électorales procède d’une volonté de rigueur, dans la mesure où toute liste qui obtient moins de 3 % des voix se trouvera dans l’obligation de restituer la subvention publique de campagne électorale.

De son côté, Faouzia Drissi, membre du conseil de l’ISIE, a présenté des excuses à ceux parmi les Tunisiens expatriés qui n’ont pas pu exercer leur droit de vote du 24 au 26 octobre en raison de difficultés et écueils inhérents à la loi électorale.

Elle a promis que des solutions seront apportées aux problèmes constatés et que toutes les requêtes des membres des communautés tunisiennes à l’étranger seront étudiées afin de remédier aux lacunes rencontrées.