Tunisie élections 2014 : Taux d’avancement de plus 52%, les résultats annoncés sont partiels et non préliminaires

L’ISIE vient d’achever le dépouillement de 52,96 % du scrutin a déclaré mardi son président Chafik Sarsar, tenant à préciser que les résultats annoncés sont partiels et non préliminaires.

Il a précisé que les résultats préliminaires seront affichés au siège de l’ISIE, conformément à la loi électorale. Il a ajouté que les délais de recours sont comptés à partir de la date de proclamation des résultats préliminaires.

Au sujet de la faible participation des membres de la communauté tunisienne en Italie au vote, Faouzia Drissi, membre de l’ISIE, a expliqué que leurs noms ne figuraient pas sur le registre électoral. Elle a soulevé aussi des difficultés liées à l’organisation des élections à l’étranger.

Concernant la présence de représentants de partis politiques sur des plateaux TV durant le silence électoral, le porte-parole de l’ISIE, Kamel Toujani, a précisé qu’un communiqué de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) indique que le silence électoral prend fin après la fermeture du dernier bureau de vote en Tunisie et non à l’étranger, est à l’origine de cette « confusion ».