Le décompte des voix pour les résultats des élections législatives qui se déroulent dans la salle olympique, depuis dimanche soir, a connu “un retard appréciable, dans la circonscription de Sousse, en raison d’erreurs procédurales au niveau de procès-verbaux (PV) provenant des centres et des bureaux de vote”, selon l’un des membres de l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) de Sousse, Karim Chayata.
Il a expliqué au correspondant de l’agence TAP dans la région que l’IRIE a constaté que plusieurs PV de dépouillement se trouvent à l’intérieur des urnes scellées, ce qui est contraire aux dispositions en cours. “Nous avons été obligés d’ouvrir les urnes en présence d’un huissier-notaire et de représentants des listes électorales, afin de retirer les PV et de les exploiter lors du décompte principal”, a-t-il relevé.
Dans ce sens, Karim Chayata a précisé que cette opération a duré un certain temps et a causé un retard dans l’annonce des résultats des différentes délégations de la circonscription de Sousse qui est l’une des plus importantes de la République, en raison de son étendue géographique et du nombre de ses habitants, ce qui constitue une autre cause du retard dans la proclamation des résultats partiels qui a démarré lundi matin.
Il a, en outre, indiqué que toutes les urnes accompagnées des PV du dépouillement étaient arrivées au centre de collecte de Sousse et a privilégié l’idée que le décompte commencera à partir de 20H00 lundi, s’il n’y a pas d’autres problèmes.
L’IRIE de Sousse a dévoilé, jusqu’à maintenant, les résultats partiels dans 5 délégations qui sont celles de Sidi El Hani, Kondar, Zaouia/Ksiba/Thrayet, Bouficha et Hergla. Ces résultats ont révélé que le mouvement Nidaa Tounès est en tête, suivi par Ennahdha, en attendant le parachèvement du décompte des résultats des autres délégations.