Le réseau Mourakiboun a annoncé lundi que le dépouillement rapide des voix adopté pour connaître les tendances des résultats des élections législatives au niveau national a dévoilé la victoire du Mouvement Nidaa Tounes, suivi par le Mouvement Ennahdha en seconde place et l’Union Patriotique Libre à la troisième place.
Voici le classement des partis selon le taux de participation
1/ Mouvement Nidaa Tounes 37,1% (avec une marge d’erreur de 1,5)
2/ Mouvement Ennahdha 27,9% (avec une marge d’erreur de 1,2)
3/ L’Union Patriotique Libre 4,4% (avec une marge d’erreur de 0,3%)
4/Le Front populaire 3,7% (avec une marge d’erreur de 0,4%)
5/ Le Congrès Pour la République 2% (avec une marge d’erreur de 0,3%) ex aequo avec le courant démocratique 2% (avec une marge d’erreur de 0,3%)
7/ Le parti Républicain 1,6% (avec une marge d’erreur de 0,2%)
8/ Le courant Al Mahaba 1% (avec une marge d’erreur de 0,2%)
Lors d’un point de presse tenu à Tunis, le coordinateur général du réseau Mourakiboun Rafik Halouani a souligné que l’instance supérieure indépendante pour les élections demeure la seule structure habilitée à annoncer les résultats officiels.
Il a ajouté que cette opération a montré que le taux général de participation aux élections a atteint 69,7% et que le taux des bulletins blancs a atteint 2% tandis que le taux des bulletins invalides a atteint 3%. Halouani a indiqué que les taux de bulletins blancs et invalides ressemble aux taux de 2011.
Il a fait remarquer que l’ensemble de ces résultats concerne le taux de participation à l’échelle nationale et non pas le nombre de sièges. Il a, en outre, fait observer que le dépouillement a concerné les listes candidates, dans 27 circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, relevant des 8 partis cités.
Le coordinateur du réseau Mourakiboun a signalé qu’un échantillon composé de 1001 bureaux de vote a été adopté indiquant que cet échantillon permet de connaître les tendances de vote dans tous les centres et bureaux de vote à l’intérieur de la République. Dans ce contexte, il a signalé que les observateurs du réseau ont été répartis sur deux mille bureaux rappelant que les critères de choix des bureaux consiste à couvrir toutes les délégations outre le poids électoral des délégations et du bureau de vote.
Il a rappelé que le réseau n’interroge pas directement les électeurs pour éviter les fausses réponses et se base sur les procès verbaux des élections qui sont affichés. Halouani a conclu que le réseau Mourakiboun n’est pas une agence de sondage d’opinion et se base sur les rapports de 4 mille observateurs volontaires.