Le Réseau des élections dans la région arabe (Elections Network in Arab Region) a relevé dans un premier rapport sur les législatives 2014 que le scrutin en Tunisie s’est déroulé selon les normes reconnues et dans le respect des critères de confidentialité et de transparence.
Dans un rapport dont copie est parvenue lundi à l’agence TAP, le Réseau a souligné les points positifs ayant marqué l’opération électorale dont le respect du cadre organisant les élections et la garantie d’un climat propice permettant aux électeurs d’aller voter dans les meilleures conditions.
Le Réseau estime, par ailleurs, que la participation de la société civile locale et internationale à l’opération de supervision et d’observation des élections constitue un indicateur positif pour améliorer le processus électoral.
Le rapport révèle cependant des lacunes ayant entaché le scrutin dues notamment à la répartition des bureaux de vote qui n’est pas conforme aux normes internationales et à la non publication des listes des électeurs dans certains centres et bureaux de vote.
Le Réseau des élections dans la région arabe recommande la répartition des circonscriptions électorales conformément aux standards internationaux et le renforcement des compétences du personnel chargé de la supervision des opérations de dépouillement des bulletins de vote au moyen d’une formation spécialisée et à travers l’utilisation de la technologie SMS concernant l’opération de vote.
Le Réseau recommande également d’afficher la liste des électeurs devant les bureaux de vote et de réunir les conditions propices aux personnes à besoins spécifiques pour leur permettre de s’acquitter de leur devoir électoral. Le Réseau appelle, en conclusion, à tenir compte des rapports des observateurs locaux et internationaux dans l’organisation de la prochaine élection.