Kenneth Wollack (NDI) : Les irrégularités constatées sont des cas isolés

Le président de la mission de l’Institut national démocratique (NDI) pour l’observation des législatives 2014 en Tunisie, Kenneth Wollack, a estimé que le scrutin s’est déroulé « de manière pacifique, ordonnée et professionnelle », qualifiant de « cas isolés » les incidents et les irrégularités constatés.

S’exprimant, lundi, dans une conférence de presse, Kenneth Wollack, a indiqué que la mission internationale du NDI qui comprend 51 observateurs s’est rendue dans 150 bureaux de vote répartis sur 18 circonscriptions électorales.

Selon lui, ce scrutin marqué par une participation très active des candidats, des observateurs et des contrôleurs, représente « un grand pas en avant ».

Il a, dans ce contexte, souligné l’importance du rôle des partis politiques et de la société civile dans la réussite de ces élections qui se sont déroulées dans un climat serein, saluant le professionnalisme dont a fait preuve l’équipe élargie de l’Instance électorale.

Kenneth Wollack a, également, relevé que le décompte s’est déroulé de façon « professionnelle et transparente », notant, toutefois, que certains responsables de centres de vote ne maîtrisent pas bien cette technique, ce qui explique le retard observé dans le dépouillement. D’autre part, l’Institut international républicain (IRI) a noté le respect des standards internationaux durant tout le processus électoral.